mercredi 25 avril 2018

RDC : Les congolais se souviennent de Papa WEMBA

Les congolais se souviennent ce mardi 24 avril de l’artiste Musicien Papa WEMBA décédé  le 24 avril   2016 en coté d’ivoire ou il participait à un festival des musique urbaines d'Anoumabo (Femua).
Du 24 avril 2016 au 24 avril 2018 ; deux ans jours pour jours qu’il mourrait l’artiste musicien congolais, Papa Wemba. Le roi de la rumba congolaise comme on l’appelait est mort suite à un malaise survenu sur scène à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Où il participait au Festival des musiques
Certains habitants de Goma en province du Nord Kivu gardent encore des souvenirs pour celui qui a été considéré comme   icône de la musique congolaise. Ces congolais disent qu’il est difficile d’oublier cette légende de la musique congolaise qui a contribué à l’évolution de la Musique congolaise et africaine.
Par ailleurs, cette icône de la musique congolaise  un modèle qui avait ses particularités d’habillements. Ce qui   a rendu papa Wemba parmi les chanteurs africains le plus populaire. Voix haut perchée et personnalité flamboyante, le "rossignol" Papa Wemba était une des grandes figures de la rumba congolaise et le prince de la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes), mouvement dont il a été l'un des initiateurs au Zaïre dans les années 70 et qui se caractérise par les plus grandes audaces vestimentaires.
Le Roi de la Rumba congolaise est décédé a l’âge  66 ans il a  laissé  derrière lui une œuvre foisonnante, plus d'une cinquantaine d'albums réalisés entre 1970 et 2014.

Justin KABUMBA

Aucun commentaire:

Publier un commentaire