mercredi 25 avril 2018

La problématique du professionnalisme dans le traitement des informations par les medias de Goma cas des Radios KIVU1 RTNC EMMANUEL et RTGB

 
EPIGRAPHE


« L’information, c’est la nouvelle écriture de notre  ère, mais c’est grâce au développement des technologies de l’information et de communication que le monde est devenu tout petit »
MUZEMBO TSANGU Jude


























IN MEMORIUM

A vous grands frères prince BERTIN, Moussa KATUMWA, vous qui êtes véritables bibliothèques que j’ai vu bruler comme disait HAMADOU HAMPA TEBA ; Je résume en disant mes grands frères vous êtes  héros.
Vous grand-mères  M’RUSUMBANTWALI et M’KABERA  et vous aussi grand-père KATUMWA et RUBANI, le monde qui    a signé la fin de votre séjour parmi nous ne vous a pas confié la chance de participer à la présentation de ce travail de fin de cycle.
Que la terre de nos enceinte vous soit douce et que Dieu le Tout Puissant vous accorde la chance de repos éternel dans son royaume céleste.





















Justin KABUMBA KATUMWA

 



DEDICACE

                 A vous notre père KIZINDUKA BATUMIKE Pierre, notre mère Thérèse M’RUBANE pour votre louable éducation, pour votre sacrifice  toujours préoccupés du bien-être et de la promotion de vos enfants.























Justin KABUMBA KATUMWA

 






REMERCIEMENTS

L’élaboration de ce travail de fin de cycle  est un élément important pour notre qualification intellectuelle, il n’est pas l’œuvre d’une seule personne, et qui sanctionne toujours la fin de notre cycle de graduat en Gestion de développement. C’est pourquoi il serait de remercier toutes les  personnes qui ont contribué de près  ou de loin à la réussite de notre vie académique.
Nos remerciements s’adressant plus particulièrement à notre bon Dieu le tout puissant pour la grâce qu’il nous accordé  pour la réussite de ce dit travail
A ce titre nous adressons nos sentiments de gratitude à toutes les autorités de  l’institut supérieur d’informatique et de Gestion en général et celle de la faculté de la  gestion de développement en particulier.
Nos sentiments de gratitude s’adressant à tous les assistants et chefs de travaux en général en particulier notre Directeur Chef de travaux RADJABO Delphin qui malgré leurs multiples occupations, ont déployé des efforts en notre faveur pour  la réalisation de ce lourd travail.
Nos vifs remerciements s’adressent à nos parents biologiques BATUMIKE KIZINDUKA Pierre et Thérèse M’RUBANI,
A tous nos beaux-frères Abdance SINDANI, MENDELE supposons, AIME BIYANGA et a toute la promotion de G3 gestion de développement à l’ISIG-GOMA ; Nous remercions nos oncles paternels et maternels BAHATI KASHINZWE ;   A vous grands  frères et grandes sœurs : jean Paul ZAHIGA, Maitre Elie KATUMWA, Maitre François D’ASSISE, Dunia KATUMWA ainsi que vos épouses , Aline KATUMWA, Alice KATUMWA, maman FAIDA, Maman ELIADE , Que le fruit de ce travail de votre formation témoigne du sentiment de notre attachement à votre égard.
Nous remercions les responsables des medias de nous avoir fourni des données nécessaires pour la réalisation de ce travail.
Justin KABUMBA KATUMWA

Enfin nos remerciements s’adressant à tous mes amies connaissance et confrères journalistes particulièrement au Directeur Général de la RTGB-GOMA NAASSON WAZIWAZI.Nous faisons un agréable devoir d’exprimer nos vifs remerciements en s’adressant également aux niées, neveux, cousins, cousines, aux amies et connaissances. A tous ceux dont les noms ne sont pas repris sur cette page sentez-vous remercies. A tous nous disons grand merci et nous vous  rappelons que le bienfait n’est jamais perdu dans la nature.

ABREVIATIONS ET SIGLES

RDC                : République Démocratique du Congo
ISIG                : Institut Supérieur D’Informatique et de Gestion
RTGB                        : Radiotélévision Graben
FM                  : Fréquence Modulé
RTCT                        : Radiotélévision communautaire RTYNA
RTNC                         : Radiotélévision Nationale Congolaise
N-K                : Nord-Kivu
VBR               : Virunga Business Radio
HC                : Hope Channel TV                                                                             
DG                  : Directeur général
SNEL                        : Société Nationale d’Electricité
BKV               : Bukavu
STD                : Studio
CB                  : Cabine
AV                   : Avenue
%                    : Pourcentage
$                     : Dollars
Nbre              : Nombre
TFC               : Travail de fin de cycle
Q.                    : Quartier
AV                  : avenue
IOV                  : Indicateur objectivement vérifiable
MV                  : Moyens de vérification
CC                   : Conditions critique
RN                  : Résumé Narratif
PU                   : Prix unitaire



INTRODUCTION

 1. ETAT DE LA QUESTION

Le facteur économique est plus évident dans le développement, qui signifie en d’autres termes : le progrès social, élévation du niveau de vie
Et dans l’ensemble, nous ne nous présumons  pas être le premier à parler  de « la problématique du professionnalisme dans le traitement des informations par les medias de Goma cas de, KIVU1, RTNC, EMMANUEL et RTGB. D’autres chercheurs en ont déjà parlé même si ce n’est pas la même forme, c’est pourquoi dans la suite, nous aurons à énoncer quelques travaux et leurs auteurs que nous avons eu à lire pendant notre recherche.
En effet, notre sujet est resté longtemps un terrain fréquent et cela par l’intérêt et l’attention que porte le public sur ce thème.
Ainsi, il nous revient d’enquêter en vue de nous trouver une place précise dans la publication des résultats relativement  « la problématique du professionnalisme dans le traitement des informations par les medias de Goma cas de, KIVU1, RTNC, EMMANUEL.

2. PROBLEMATIQUE

Tout comme d'autres ont utilisé le journalisme dans un but de développement des nations du tiers-monde (journalisme de développement), certaines ONG utilisent aujourd'hui les concepts du journalisme de paix pour essayer d'atténuer les haines dans les pays qui sont ou ont été le théâtre des violences et des conflits.
Les medias ayant ces différents rôles comme moyen  de communication d’information, formation voir aussi divertissement nous allons essayer de vous faire parvenir quelques différents défis que nos medias de Goma ont dans différents plans parce que lorsque nous nous mettons  directement à examiner  la problématique du professionnalisme dans le traitement des informations par les medias de Goma nous arrivons rapidement à déceler un certain nombre de responsabilités ou rôles des medias.
Du point de vue éducationnel, les medias locaux à travers leurs programme  des émissions diffusé, ils ont encore quelques problèmes de professionnalisme à travers les émissions qui ne contribuent  même pas à l’éducation des auditeurs, téléspectateurs et par conséquent créant une cacophonie dans la population.
Du point de vue sensibilisation, il se pose un problème de choix de temps de diffusion de certaines  émissions que pendant la cible concernée est dans différentes préoccupations quotidiennes Telle est l’émission qui parle des activités organisées dans le monde universitaire parfois diffusées au moment où les étudiants sont aux cours.
Donc c’est tout un problème   au niveau du choix des programmes et c’est un défi à relever dans les medias de Goma dont l’heure de la diffusion ne correspond pas à l’heure d’écoute.
Du point de vue politique il faut dire que  la politique dans nos medias de Goma, après une longue étude   quelques medias locaux ne tranchent pas, ne  traitent pas l’information de la même manière et surtout d’une manière impartiale c’est-à-dire qu’il  y a certains medias qui ont difficile à appliquer le code de déontologie quant au traitement d’informations selon certaines tendances politiques qui les sponsorisent. Ainsi, on assiste au dérapage d’information selon que le journaliste est de telle ou telle obédience pour d’autres chaines, les personnes d’une opinion contraire n’ont pas accès à leur media sous peine de voir la subvention retirée par le politicien sponsor. Ce dernier peuvent de ce fait faire l’objet d’un fondement théorique  et pratique approfondie dans le traitement des informations .donc le processus par lequel cela pourrait se faire est celui d’une invention dans laquelle la spontanéité peut coordonner  le journaliste lui-même est un produit de ce processus pendant sa carrière  ainsi par contre il semble  inobservable de croire que l’histoire des medias  pourrait prendre fin et qu’ils ne pourraient toutefois  initier des réflexes sociaux afin de relever ce défis que connait notre environnement celui des conflits et de violence sociale .
Notons que les conflits constatés à Goma causés par de divers phénomènes représentent une préoccupation majeure et font subir à la population des nombreux dommages dont certains medias de Goma ne sont pas neutres face aux enjeux de la pacification, cette affirmation peut paraitre banale  des profanes comme un sacrilège pour bon nombre de journalistes défend leur neutralité professionnelle au-dessus de tout autre principe déontologique surtout dans le traitement d’information.
Eu égard à cette situation nous nous posons des questions de savoir :
Ø  Les journalistes de Goma ont-il  des profils requis pour  jouer leurs rôles dans la société ?
Ø  Comment les medias de Goma se comportent-ils  dans le traitement d’informations ?
Ø  Ces medias ont-ils un impact sur leurs auditeurs ?


3. HYPOTHESE

Le mot hypothèse a déjà trouvé plusieurs définitions qui sont presque les mêmes.
·         Selon le dictionnaire français la Rousse de poche l’hypothèse elle est définie comme étant une proposition par laquelle on réfléchit pour résoudre un problème pour de montrer une proposition en contrôle de l’expérience ou qu’on vérifie par de diction.[1]
·         Selon Madeleine GRAWITZ qui va définir aussi l’hypothèse comme une proposition de repose à la question posée  et cette question qui sera soit confirmée, infirmée ou bien nuance.[2]
Aux questions posées dans la problématique nous proposons des réponses provisoires, qui sont :
Ø  La plupart des journalistes ne rempliraient pas les critères requis pour bien traiter les informations
Ø  Certains medias ne se  comporteraient  pas de façon recommandée dans le traitement de l’information
Ø  Ces medias n’auraient pas d’impact significatif sur le comportement des auditeurs

4. OBJECTIFS DU TRAVAIL

Pour vérifier l’hypothèse que nous allons de prendre, l’objet de notre  étude est de comprendre les problèmes du professionnalisme dans le traitement des informations par les medias de Goma dont il sera question pour nous d’analyser comment les journalistes de Goma produisent et traitent les informations.

5. CHOIX ET MOTIVATION DU SUJET

Il est important pour nous   étudiants chercheurs  de justifier le choix du sujet pour la société et la motivation de ce sujet car la science est faite pour la société. Nul n’ignore que le monde d’aujourd’hui fonctionne par l’information et surtout notre milieu soumis à des péripéties d’insécurités de tout genre, les medias doivent contribuer  au rétablissement de différentes situations car souvent écoutés tant par les milieux urbains que ruraux.

6. DELIMITATION SPATIO TEMPORELLE DU SUJET

Du point de vue spatial, notre travail traitera sur   la problématique du professionnalisme dans le traitement des informations par les medias de Goma cas de, KIVU1, RTNC, EMMANUEL de 2010-2015.

7. METHODES ET TECHNIQUES

Nul n’ignore que toute recherche scientifique exige des méthodes et techniques pour la récolte et le traitement des données.
On peut se convenir aisément sur le fait qu'on ne peut pas aboutir à des constructions doctrinales valables sans méthode ou technique car toute discipline scientifique à un objet et une méthode. La méthode de ce fait, peut être interprétée comme une
 « Démarche rationnelle de l'esprit pour arriver à une connaissance ou à une démonstration d'une vérité ». Madeleine décrit quant à elle qu'avant « d'arriver à toute vérité ou de faire quelque chose existe-t-il une démarche raisonnée ou rationnelle »et  appuyé par A. Laramée et B. Vallée, la méthode est « ensemble des démarches que l'esprit suit pour découvrir, La méthode en tant que science regorge en son sein des multiples techniques. La méthodologie choisie pour réaliser cette étude est mixte puisqu'elle mêle des sources pour la théorie et recherche de terrain pour la partie pratique. Il semble primordial pour cette étude de mêler deux approches, afin de dégager un maximum d'information est donc un nombre de conclusions. Ainsi nous aurons :
- L'analyse des contenus ; celle-ci va nous aider à cimenter la rédaction en procédant par des analyses des émissions et différentes grilles sous examen
Mais il faut souligner que cette méthode n’a pas suffi  à elle seule  pour mener à bon port la recherche.
Nous nous sommes servis des techniques suivantes :
§  La technique documentaire : celle-ci  nous aidé dans la récolte  des données à travers    différents  documents consultés,
§  La technique d’interview libre : elle nous a été importante lorsqu’il fallait recueillir des données spécifiques auprès de quelques journalistes rencontrés.

 

 



8. SUBDIVISION SOMMAIRE DU TRAVAIL

 Ou la partie introductive et la conclusion générale, ce travail  est subdivisé en trois chapitres :
ü  Le premier s’attachera sur la : GENERALITES  THEORIQUES ET ESSAI DE CLARIFICATION CONCEPTUELLE
ü  La deuxième porte aussi sur L’ ENVIRONNEMENT MEDIATIQUE DANS LA VILLE DE GOMA
ü  Le troisième chapitre porte aussi sur la RECOLTE, TRAITEMENT ET INTERPRETATION DES DONNES

9. DIFFICULTES RENCONTRES

Tout travail scientifique demande une concertation intellectuelle bien considérable car dit-on la manne ne tombera du ciel pour une fois encore. la rédaction de ce travail d’enquête n’a pas été  faite sans peine car certaines difficultés ont surgi notamment l’accès difficile à de bibliothèque riches et appropriés pour la récolte des données , le manque des frais pour cette recherche et d’abonnement à la bibliothèque de la ville, et aussi manque des frais de transport pour en fin nous rendre auprès des différents medias pour la recherche .


 

 

 

 

 

 

 





[1] Dictionnaire la rousse de poche, ed.2010 ; Paris
[2] Madeleine GRAWITZ

Aucun commentaire:

Publier un commentaire