mercredi 15 février 2017

Le monde entier à célébrer ce lundi 13 février de la journée internationale de la Radio instaurée en 2011 par l’UNESCO, pour le DG de Blessing Radio Naasson WAZIWAZI , La radio a un réel impact social et offre un accès à l’information, le droit des personnes à l’information doit être protégé.

Célébration chaque  13 février de la journée internationale de la Radio, instaurée en 2011 par l’UNESCO, l’objectif de sensibiliser le grand public et les médias à la valeur de la radio ; encourager les décideurs à développer l’accès à l’information par le biais de la radio; et renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs.
La radio reste le moyen le plus dynamique, le plus réactif et le plus attractif qui existe, s'adaptant aux changements du XXIe siècle et offrant de nouvelles façons d'interagir et de participer. Là où les réseaux sociaux et la fragmentation du public peuvent nous restreindre à des « cocons médiatiques » où tous partagent les mêmes idées, la radio est particulièrement apte à rassembler les communautés et stimuler un dialogue positif pour le changement. En écoutant ses publics et en répondant à leurs besoins, la radio offre une diversité de points de vue et de voix nécessaires pour relever les défis auxquels nous sommes tous confronté.
La radio nous informe et nous transforme, par le divertissement, l'information et la participation du public. Avoir une radio signifie que vous n'êtes jamais seul  vous trouverez toujours un ami dans la radio.
Cette sixième édition, le thème de la Journée Mondiale de la Radio est « La radio en situation d’urgence et de catastrophe ». La radio demeure le médium capable d’atteindre le plus grand nombre de personne dans le monde et cela, le plus rapidement possible.
Au travers des célébrations mondiales à l’occasion de la journée de la radio, quelques thématiques à promouvoir de la radio en situation d’urgence et de catastrophe et mettra en avant les messages suivants :
1. Les situations d’urgence ou de catastrophes ne doivent jamais remettre en cause la liberté d’expression, ni la sécurité des journalistes.
2. La radio soutient les survivants et les personnes vulnérables. Leur droit à la vie privée doit être respecté en cas de catastrophe.
3. La radio a un réel impact social et offre un accès à l’information. Le droit des personnes à l’information doit être protégé.
4. La radio sauve des vies.
5. L’accès immédiat aux fréquences radio est essentiel pour sauver des vies. Ces fréquences doivent être protégées en situation de catastrophe.
                                          La radio est un moyen de communication à faible coût, particulièrement adapté pour toucher les communautés isolées et les personnes vulnérables (les analphabètes, les handicapés, les femmes, les jeunes, les pauvres), et qui donne à tous, quel que soit le niveau d’instruction, la possibilité de participer au débat public. La radio joue aussi un rôle central dans les systèmes de communication d’urgence et l’organisation des secours après une catastrophe.
A l’heure de la convergence des médias, les services radiophoniques évoluent et adoptent de nouvelles formes avec les technologies numériques (haut débit, portables, tablettes). Pourtant, il semblerait que près d’un milliard de personnes n’aient.
Signalons que c’est le 14 janvier 2013, que l’Assemblée générale des Nations Unies a formellement adopté la proclamation de la Journée mondiale de la radio de l’UNESCO. Lors de sa 67e session, l’Assemblée générale des Nations Unies a entériné la résolution prise lors de la 36e session de la Conférence générale de l’UNESCO proclamant le 13 février, date de création de la radio des Nations Unies en 1946, Journée mondiale de la radio.






Justin KABUMBA KATUMWA KATANGAIS

Aucun commentaire:

Publier un commentaire