vendredi 20 octobre 2017

Nord-Kivu : Cérémonie de la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction d’un bâtiment ultramoderne de la direction provinciale de l’INPP Nord-Kivu à Goma

Le vice-ministre représentant légal  du ministre national MATUKUMU Menace ministre d’Etat, travail emploi et prévalence sociale  empêché,    a procédé ce jeudi 20 oct. 17 la cérémonie de la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction d’un bâtiment  ultramoderne de la direction provinciale de l’INPP Nord-Kivu à Goma, c’était en présence des plusieurs autorités provinciales, nationales ainsi que des partenaires.



 Dans son mot, Maurice TSHIKUYA,directeur général de l’institut national de préparation professionnelle,INNP a fait savoir que ce projet entre dans le cadre de financement du CDD Français qui permettra à l’inpp d’avoir un centre à Goma, Mbandaka, kisangani. Selon lui, l’institut français va devoir financé 5 centres de l’inpp à travers le pays, des centres qui seront ouverts aux métiers de base entre autres la mécanique générale, l’informatique, l’électricité, bref une formation spéciale.
Par ailleurs, il Invite d’autres agences de coopération d’apporte plus d’appui à l’œuvre entamée par  l’inpp en faveur et de la population congolaise car le gouvernement congolais accorde une attention particulière à la qualification de la main d’ouvre nationale dans l’unique but de promouvoir et de protéger l’emploi.
Le vice-ministre qui a procédé  au lancement a laissé entendre que cette cérémonie est une énième concrétisation qui entre dans le cadre de la vison de la modernité initié par le chef de l’Etat joseph kabila  pour un Congo fort et émergent a l’horizon 2030 . Le représentant de Lambert MATUKU a reconnu les efforts fourni sans cessent et dont les résultats sont incontestable aujourd’hui notamment le rétablissement de la confiance avec les partenaires tant locaux qu’étrangers  afin de permettre à l’inpp de satisfaire les demandes en formation professionnelle. Pour lui l’ouvrage qui sera érigé sur ce terrain servira  la nation congolaise au développement des compétences des ressources humaines et contribuera à l’optimisation de la qualification professionnelle de la population active de la RDC ainsi que celle de la sous-région.
Le Nord-Kivu demeure est une région poste conflit marqué par des catastrophes naturelles et ce projet permettra la remise à niveau des jeunes talents mis à la disposition de la communauté et pourra contribuer au développement du pays et de la région en général a ainsi lacher Alain Remy Ambassadeur de la France en RDC.
Signalons que ce projet sera exécuté sur l’avenue circulaire.


Justin KABUMBA KATUMWA

Aucun commentaire:

Publier un commentaire