jeudi 22 juin 2017

Goma : Clôture de l’examen d’Etat session 2017.

Jeudi 22 juin 2017 quatrième et dernier jour de la passation des épreuves de la session proprement dite des examens d’Etat.
Les épreuves de l’examen d’Etat ce sont clôturés  ce jeudi sur toute l’entendue du territoire national sauf dans la partie de la ville de Beni ou une la situation alarmante suite à une incursion des miliciens Mai-Mai,  bombe est tombée sur un bureau du centre d’examen d’Etat  de l’institut BUNGULU dans la ville de Beni au Nord-Kivu ; on signale plusieurs élèves finalistes blessées et d’autres dégâts matériels, également il faut dire que dans la région du grand  Kasaï  les finalistes n’ont pas pu passer les examens à cause de sécurité ou la situation est encore précaire ,il faut donc dire les épreuves   débutent le 18 juillet prochain dans cette région.
A Goma certains élèves qui se sont confiés  au micro de Congo synthèse  après leur dernier examen il ce sont ont déclarés satisfait et disent  attendre un bon résultant car les examens se sont bien  déroulé malgré  quelques failles et petit soucis rencontré lors du paiement des frais de participation aux examens.
Lors de la sortie des salles d’examen, il se observer un cas d’envahissement des certains étudiants d’universités qui raviser les stylos des élèves finalistes et voir même déchiré les habits d’uniforme de ces derniers. Certains élèves interrogés apprécient ce phénomène car ils disent que c’est un signe pour eux  de dire bye-bye au bleu et blanc, d’autres par contre fustige cette façon des étudiants de procéder car ça ne donne pas une image d’un bon cadre.
Quelques étudiants meneur de ces actes interrogés à ce sujet expliquent que ce phénomène c’est un signe des souhaits des bienvenues aux élèves dans la vie estudiantine.
Notamment certains chefs de centre d’examen  d’Etat, se félicitent du bon déroulement des activités sauf il déplore le cas d’absence de certains élèves à l’examen et un comportement dégradant infligés par certains étudiants à l’égard des élèves finalistes  après leur sortie de la salle d’examen du dernier jour .
Signalons que la province du Nord-Kivu a aligné 52 427 élèves finalistes pour cette édition 2017. 

Justin KABUMBA

Aucun commentaire:

Publier un commentaire