lundi 17 septembre 2018

Goma : Maître Éric BIRINDWA sensibilise les jeunes sur les enjeux électoraux en RDC

Maître Éric BIRINDWA NYAMAZI, candidat à la députation nationale circonscription électorale de Goma a animé une conférence sur invitation du parlement des jeunesses du Nord-Kivu ce mercredi 12 septembre 2018. Il a expliqué à la jeunesse de Goma  les enjeux électoraux au cours de cette conférence dans le but de le mettre à la une sur l’évolution du processus électoral au pays.

Devant plus au moins  200 jeunes de Goma, Maitre Éric BIRINDWA, a circonscrit le contexte de cette rencontre axée sur le thème principal : « La jeunesse face aux enjeux électoraux : Défis et stratégies ».

Selon lui, cette rencontre  se justifie à l’aube de la troisième expérience de l’organisation des élections dans laquelle  le peuple congolais exprime librement le choix de leurs dirigeants. « Tout le monde sait comment les deux expériences électorales précédentes en RDC se sont passées (2006-2011).

Birindwa entant que candidat  qui plaide pour la jeunesse de sa ville et pour les opprimés il veut montrer à cette jeunesse  qu’il est temps de  faire  la promotion et l’instauration de la démocratie participative comme le chef de l’Etat l’a toujours fait et est considéré aujourd’hui comme père de la démocratie dans le pays , le candidat à la députation voudrait que toute génération confondue puisse réfléchir dans ce cadre sur le thème
  
La Jeunesse congolaise invitée à la  prise de conscience de son appartenance à la Nation Congolaise

Ce cadre du parti politique  AFDC  cher à BAHATI LUKWEBO a  également  invité  la jeunesse congolaise à prendre conscience de son appartenance à la nation congolaise car selon lui la majorité des électeurs au pays est constituée des jeunes et que c’est utile qu’il soit bien outillé sur les élections afin qu’ils votent utile.

« La RDC appartient à la jeunesse que nous sommes. Nous devons nous battre pour aligner des bons candidats  dans les différents secteurs de la vie nationale »,a-t-il souligné.

Préconisant une stratégie visant à identifier tous les candidats  jeunes, de les approcher et de les soutenir  financièrement de manière à mener le combat entre génération dans le domaine de l’éducation, de la politique des entreprises, etc.

L’homme à cœur ouvert maitre  Éric Birindwa a exhorté les participants aux valeurs démocratiques, à savoir : l’humilité, l’amour et l’unité.
« La démocratie est un édifice  que nous construisons  ensemble. Il faut cultiver ces valeurs pour notre jeune démocratie », a-t-il renchéri maître Éric BIRINDWA.

Pourquoi l’utilisation de la machine à voter aux élections
Partant de cette question, maître Éric B. a explicité les articles 62 à 64 qui portent sur le déroulement de vote en utilisant la machine à voter. 
C'est ainsi qu'il a donné les avantages de cette machine, notamment la rationalisation du coût des élections (économie de 300 millions de dollars), l'amélioration de la fiabilité de contrôle de résultat à partir du PV des résultats imprimer par la machine et celui résultant du dépouillement.
Il a invité les jeunes  du Nord-Kivu en particulier et de la ville de Goma en général à s'engager politiquement et à avoir des ambitions car 63% des électeurs sont des jeunes.  Il les a invités à s'approprier le processus électoral qui poursuit son bonhomme de chemin. ‘’Evitons de nous distraire, les élections vont se dérouler le 23 décembre, car le vote se prépare bien avant avec l'instauration du seuil de représentativité’’, a souligné maitre Éric BIRINDWA. Il a par ailleurs demandé aux jeunes d'intégrer les Partis et Regroupements politiques pour avoir la chance d'atteindre ce seuil et être élu.
Au sortir de cette conférence quelques jeunes interrogés ont satisfait des explications fournies par Maître BIRINDWA lors du débat.
Justin KABUMBA.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire