mercredi 14 décembre 2016

Célébration de la journée Internationale de l’absolution de l’esclavage instaurée En 1949 par les nations unies sous l’égide du ministère de la culture en partenariat avec l’UNESCO.

Photo :sawy BAENI HC Tv
Chaque 2 décembre le monde entier célèbre la journée internationale de l’absolution de l’esclavage, cette journée instituée par l’assemblée Générale des nations unies  sous l’égide du ministère de la culture en partenariat avec l’UNESCO.
Cette journée vise à encourager la pression et l’abolition de la traite des  êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui.
A Goma, la coalisation des organisations de la société civile anti-esclavagiste COSCAE en sigle a organisé plusieurs activités ; parmi lesquelles une caravane qui s’est inscrite dans le cadre de la sensibilisation sur l’esclavagisme.
photo:SAWY BAENI HC Tv
Dans un point de presse de la COSCAE avec les journalistes à montrer qu’aujourd’hui le travail forcé, l’exploitation sexuelle dont sont victimes les enfants, la prostitution des femmes, les traitements discriminatoires des travailleur migrants, les agressions quotidiennes contre les droits de l’homme la détérioration des termes de l’échange.
Janvier MURAIRI BAKIHANAYE secrétaire exécutif de la COSCAE Nord-Kivu à montrer que l’objectif pour eux a la COSCAE dans cette commémoration est :
ü vulgariser et sensibiliser l’opinion sur les grave violations des libertés individuel en particulier le trafic des enfants et des femmes,
ü  interpeller et conscientiser l’opinion nationale et internationale sur la nécessité contres ces pratiques dégradantes et honteuses,
ü Amer les Etats et les institutions internationale à faire à appliquer les traités internationaux et les lois nationales.
Ce dernier appelle tous ses membres ainsi que d’autres organisations  de la société civile nationale  et du système  des nations unies à s’impliquer pour voir comment combattre ce fléau.
La COSCAE Nord-Kivu  disent attendre un résultat favorable entres autres : que la société civile congolaise est interpellés sur la nécessité de s’impliquer dans la lutte contre ces pratiques dégradantes ; la prise de conscience de la société congolaise de s’impliquer dans la lutte contre l’esclave moderne ;
Au cours de cette journée une compilation des textes nationaux et internationaux relatifs à l’esclavage ont été remis dans le main de l’autorité urbaine par la COSCAE.
Signalons que la SOCAE est une plate-forme constituée de 11 organisations entres autres :
UNTC,ADPD,RFEDI ,LOFEDACO,BENEFANCE,AIDPROFRN,UAID,ASSODIP,CEAPDHO,CREDDHO,CHILDREN’S Voice.

Un article de Justin KABUMBA KATANGAIS KTG

Aucun commentaire:

Publier un commentaire